Réconciliation

Dimanche 28 Juillet 2024 - 21h00
Église de La Grave

François-Frédéric Guy, piano

Programme :

Olivier Messiaen,
Regard du Père, extrait des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus

Pierre Boulez,
Douze Notations
1. Fantasque – Modéré 2. Très vif 3. Assez lent 4. Rythmique
5. Doux et improvisé 6. Rapide 7. Hiératique 8. Modéré jusqu’à très vif 9. Lointain – Calme 10. Mécanique et très sec 11. Scintillant
12. Lent – Puissant et âpre

Olivier Messiaen,
Noël, extrait des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus

André Jolivet,
Mana
1. Beaujolais 2. L’Oiseau 3. La Princesse de Bali
4. La Chèvre 5. La Vache 6. Pégase

Olivier Messiaen,
Regard du Fils sur le Fils, extrait des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus

Tristan Murail ,
Sculptures inachevées CRÉATION MONDIALE

Claude Debussy,
Préludes, livre II
1. Brouillards 2. Feuilles mortes 3. La Puerta del Vino
4. Les fées sont d’exquises danseuses 5. Bruyères
6. « General Lavine » – eccentric
7. La terrasse des audiences du clair de lune 8. Ondine
9. Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C. 10. Canope
11. Les tierces alternées 12. Feux d’artifice

Placement libre
Tarif plein : 30 €
Tarif réduit : 25 €
Tarif jeunes (entre 15 et 25 ans) : 15€ ou 25 €
Jusqu’à 15 ans, tu paies ton âge : de 0€ à 15€

François-Frédéric Guy s’est depuis longtemps imposé comme l’un des pianistes incontournables de sa génération. Défendant avec la même ardeur la musique du passé et celle des compositeurs d’aujourd’hui, ses interprétations ne laissent jamais indifférent. Après deux récitals exceptionnels l’an dernier au Festival Messiaen, le pianiste magicien du son revient à La Grave pour une clôture magistrale de cette édition 2024.
Quelques Regards, extraits des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen, servent de fil conducteur au programme tissé autour de grands noms de la musique française des XXe et XXIe siècle. Celui de Pierre Boulez, incontournable et indissociable de l’avant-garde musicale. Ses Douze notations d’inspiration dodécaphonique sont composées alors qu’il termine sa formation auprès d’Olivier Messiaen. Mana d’André Jolivet est l’une de ses œuvres les plus célèbres. Inspirée par six objets offerts par son maître Edgard Varèse, son titre rappelle la fascination du compositeur pour la dimension magique et incantatoire de la musique. Une création mondiale de Tristan Murail, dont François-Frédéric Guy est l’un des interprètes de prédilection, vient refermer la première partie du récital qui laisse place en deuxième partie au deuxième livre des Préludes de Debussy, miniatures impressionnistes invitant au voyage et à la rêverie.

Les autres concerts